Localissime 2018

La commission Localissime :

Cette année, la Jeune Chambre Economique Var Estérel constate que les habitants et les touristes
de notre communauté d’agglomération n’ont pas suffisamment connaissance des activités de nos producteurs et artisans de qualité et responsables.

L’idée de la JCE :

Le localissime de la JCE Var Estérel consiste à réaliser un référencement des acteurs économiques locaux qui travaillent dans le domaine de l’alimentaire « éthique » (producteurs, commerces, restaurateurs, foodtruck, traiteurs…)

Création d’une journée Food Market à Roquebrune sur Argens.

Journée ouverte à tous où des food-trucks et les restaurateurs locaux proposeront des menus spéciaux pour la journée dont les plats seront composés exclusivement d’ingrédients produits localement, issus de filière bio de préférence ou en agriculture raisonnée.

Ces mêmes ingrédients seront proposés par les producteurs où les structures qui les assurent la vente de leurs produits sur le site. L’objectif est de faire découvrir les producteurs locaux à travers la cuisine d’entrepreneurs locaux.

A travers cet événement, la JCE Var Estérel souhaite mettre en relation les consommateurs de la région ou de passage avec les producteurs et entrepreneurs de l’alimentaire qui s’engagent dans la charte « localissime », et qui travaillent sur le territoire de notre agglomération.

Cette charte a pour but de sélectionner des entreprises qui agissent pour un développement durable. Elle impose notamment aux intervenants du jour J de répondre à au moins deux des critères énoncés ci-dessous (les entreprises qui remplissent le plus de critères seront favorisées dans la sélection)

Engagement “Circuit-court”
Engagement “Biologique”
Engagement “Environnement”
Engagement “Responsable et Ethique”
Engagement “Economique et Coopératif”

L’inscription à cet événement comme sur le futur guide de référencement qui sera mis en place, est conditionnée à leur engagement sur l’honneur aux valeurs de cette présente charte « localissime ». Par ailleurs, la notion d’éco-responsabilité sera présente au travers divers actions (recyclage, présence d’association, etc.

 


Communiqué de presse :

Samedi 23 juin a eu lieu, dans le Village de Roquebrune, Localissime, une manifestation pronant le consommer local. Toute la journée, les gourmands de toute l’agglomération et d’ailleurs ont eu la chance de rencontrer des agriculteurs de la communauté d’agglomération, des foodtrucks confectionnant des plats à base d’ingrédient 100% local, le tout ponctué d’animation diverses assurés par l’école municipale de danse et autres musiciens. L’événement, organisé par la Jeune Chambre Économique Var Estérel en partenariat avec la CAVEM et la ville de Roquebrune sur Argens, a su attiré un millier de personnes, sous un soleil radieux.

 

Une action commune et des passants remarquables

 

Localissime est une initiative de la Jeune Chambre Économique qui tend à promouvoir le consommer local, l’agriculture raisonnée et l’écoresponsabilité. La ville de Roquebrune a assuré l’accueil de la manifestation en apportant toute l’aide nécessaire au bon fonctionnement de l’événement. Et qui dit local, dit CAVEM et c’est donc tout naturellement que dans les partenaires institutionnels, la communauté d’agglomération a participer vivement à l’action. Ce jour-là, Roland Bertora, président de la CAVEM et Jean-Paul Ollivier, maire de Roquebrune sur Argens, ont visité les stands, et après une brève prise de parole, ont fait leurs emplettes et manger local. De manière moins officiel, Philippe Michel Kleisbauer est venu aussi profiter de la manifestation, avec quelques amis. L’occasion de fêter la première année de son mandat de député.

 

Un référencement pour les réunir tous

 

La journée du 23 juin s’inscrit dans une action de plus grande envergure. Localissime est aussi une action tendant à référencer tous les acteurs locaux (agriculteurs, artisans, restaurateurs, etc) s’engageant dans le consommer local et l’agriculture raisonnée. Aussi, le nom deviendra à terme un label et la Jeune Chambre Économique Var Estérel transmettra son travail à la CAVEM qui a pour projet de créer un drive des agriculteurs de l’agglomération (voir nos précédentes parutions). Une belle initiative qui prouve qu’on trouve toujours de bonnes et belles choses à consommer tout près de chez nous.