Le constat de la Jeune Chambre Économique est qu’il y a un manque de connaissance des producteurs et artisans locaux éco responsables auprès des habitants et touristes de notre territoire.   

A l’origine, nous souhaitions réaliser un simple référencement des producteurs de notre communauté d’agglomération afin de faire connaitre ces pépites du monde agricole, qui travaillent de manière éco responsable et qui pourtant ont du mal à vendre directement sur notre secteur. 

Puis notre action a évolué en plusieurs temps, et ce sur plusieurs axes :  

Tout d’abord réaliser un site internet responsive au lieu d’un guide papier. A l’ère du 2.0, et dans une démarche écologique, il nous a semblé évident que c’était à travers internet que nous devions réaliser ce référencement. 

L’autre idée a été de poser la 1ere pierre pour la création d’un label « Localissime » en organisant une grande manifestation sur la ville de notre agglomération qui concentre le plus d’agriculteurs. Ce type d’évènement a l’avantage de créer du lien social, de permettre une importante communication et de rayonner au-delà même de notre territoire de prédilection qu’est notre communauté d’agglomération. 

Le second avantage de créer un évènement sur une journée est que la réussite de ce jour J conduira les acteurs du monde économiques à nous contacter, soit pour adhérer au projet « Localissime » et être référencés sur notre site internet dédié, soit pour devenir un partenaire financier du projet. 

Enfin, le point le plus important et qui fait ressortir « Localissime » du lot de ce type de label, c est le lien qui est créé avec les artisans des metiers de bouche. Ce ne sont pas les agriculteurs qui seront références, mais aussi les restaurants, les foodtrucks, les boulangeries, les pâtisseries, les traiteurs, les boucher…. tous les artisans qui auront un lien direct avec les agriculteurs « Localissime » pourront eux aussi être référencés et mis en avant par le fait de créer un ou plusieurs produits étiquetés « Localissime ». 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.